logo_Cantonniers_Magog

Un parcours sans faute pour les Cantonniers

Par Ligue Midget AAA du Québec -vendredi 26 Avr 2019

THUNDER BAY – Les Cantonniers de Magog ont mis fin à la ronde préliminaire à la Coupe TELUS comme ils l’avaient amorcé lundi avec un blanchissage, cette fois-ci de 3 à 0 sur la formation hôtesse les Kings de Thunder Bay.

On se rappellera que la troupe de Félix Potvin avait blanchi les Trojans de Tisdale, ceux-là mêmes qui seront les adversaires de Magog en demi-finale samedi (demain), par la marque de 6 à 0 au profit du gardien Olivier Adam qui avait stoppé les 31 tirs dirigés vers lui.

Cette fois-ci, ce sont le gardien Xavier Dupont, avec 31 arrêts lui aussi, et l’attaquant Zachary Bérubé, auteur de 2 buts, qui ont uni leurs efforts pour permettre aux Magogois de terminer la ronde préliminaire avec un parcours sans faute de 5 victoires en autant de matchs.

Fontaine remplace Vaillancourt

Pour un deuxième match de suite, l’entraîneur-chef Félix Potvin avait désigné le gardien Xavier Dupont comme partant pour ce dernier match de la ronde préliminaire histoire de permettre à Olivier Adam de bien récupérer de ses trois matchs consécutifs de cette semaine et d’être fin prêt pour probablement les deux plus gros matchs de sa jeune carrière. Son vis-à-vis du côté des Kings était Eric Vanska.

Quant à Karl Vaillancourt, blessé à l’épaule jeudi après avoir été victime d’une solide mise en échec, le tournoi est terminé pour lui. Le match d’aujourd’hui marque donc l’entrée en scène du vétéran joueur affilié Gabriel Fontaine, comme 22e joueur inscrit sur la liste des Cantonniers pour le tournoi. Avec Fontaine dans l’alignement, ce sont huit anciens Cantonniers qui ont vécu l’expérience.

À la défense, Édouard Cournoyer a repris son poste après avoir purgé un match de suspension.

Potvin soulagé !

Dans un match qui ne passera sûrement pas à l’histoire en raison de l’enjeu alors que les deux équipes sont déjà confirmées au classement de la ronde préliminaire (Magog 1er et Thunder Bay 6e). Seuls les Cantonniers avaient de quoi à perdre. Il fallait donc faire attention et éviter les blessures et les suspensions. Mission accomplie !

« Je suis bien content de la partie. Je voulais qu’on sorte avec pas de blessure et pas de suspension, c’est ce qui est arrivé et de ne pas avoir accordé de but c’est un plus », a lancé un Félix Potvin soulagé après la partie « en gros c’était ça qui était dangereux. Il faut bien le dire, c’était la première partie depuis longtemps qui ne voulait rien dire pour les gars. »

Maintenant, place à la ronde des médailles pour les Cantonniers et sûrement que l’entraîneur des Cantonniers a sûrement beaucoup d’attente, mais aussi de confiance envers ses jeunes. « Demain, je suis confiant qu’on va revenir ça coche », a-t-il ajouté.

Un doublé pour Barabé

Les Cantonniers ont marqué un but dans chacune des trois périodes. Zachary Barabé avec un doublé et Alexandre Doucet ont marqué.

Tôt en première, le duo Doucet-Robidas a vite lancé les Cantonniers en avant 1-0, à 1:12. Dans une descente à deux contre un, Alexandre Doucet a reçu une passe précise de Justin Robidas pour battre le gardien des Kings avec un tir précis pour son 3e but du tournoi.

Par la suite les deux équipes se sont partagé les élans, alors que Magog tentait de protéger sa priorité. À la 12e minute du deuxième tiers, Zachary Barabé a complété un jeu habilement préparé par Olivier Picard et Tristan Roy pour doubler l’avance des Magogois. Pour Barabé, il s’agissait de son 1er du tournoi.

Après quarante minutes de jeu, les représentants du Québec menaient 2-0 et du côté des tirs au but ces derniers avaient un léger avantage de 26 contre 22.

En troisième, à 5:31, Zachary Barabé a profité d’un autre beau jeu préparé par ses coéquipiers, Olivier Picard et Tristan Roy, pour inscrire son deuxième du match et c’était 3-0 pour les Cantonniers qui l’ont finalement emporté par cette marque avec 39 tirs au but contre 31 pour les Kings.

Auteur de deux buts importants et choisi le joueur du match chez les Cantonniers, Zachary Barabé était fier de ses coéquipiers. « On n’est pas une équipe de superstars, on est une équipe qui travaille et c’est ça qui fait notre force. »

« C’était notre dernière chance ce soir de pouvoir se prouver et de se préparer pour la partie de demain. Tout ce que l’on a fait dans les 5 parties cette semaine, demain ça ne compte plus. C’est une autre équipe et il faut repartir à zéro. Il ne fallait juste pas de demi-mesure pour ne pas prendre de mauvaises habitudes », a souligné Zachary Barabé.

« On est content de finir la ronde préliminaire avec pas de suspension et une seule blessure (Karl Vaillancourt) mais on a des joueurs affiliés qui sont capables de faire la job. »

Zachary Barabé (2 buts) pour Magog et Mackenzie Sedgwick pour Thunder Bay ont été choisi les joueurs.

Calendrier de la ronde des médailles

Samedi 27 avril

Demi-finale

  • #16 – Buffaloes de Calgary c. Young Nationals de Toronto à 14h
  • #17 – Trojans Tisdale c. Cantonniers de Magog à 18h

Dimanche 28 avril

Finale – Médaille de bronze

  • Perdant 16 c. Perdant 17, à 13h

Finale – Médaille d’or

  • Gagnant 16 c. Gagnant 17, à 18h30 (RDS et TSN)

Source : La Ligue de hockey midget AAA du Québec
Crédit photo : Matthew Murnaghan, Hockey Canada Images