logo_Cantonniers_Magog

Les nouveaux Cantonniers font honneur à la famille

Par Cantonniers-samedi 01 Sep 2018

MAGOG – Fierté et tradition! C’est le slogan des Cantonniers de Magog depuis longtemps et la soirée de ce vendredi 31 août restera gravée dans la mémoire de plusieurs très longtemps.

L’organisateur des retrouvailles des 40 ans des Cantonniers, l’ancien directeur général Michel Champigny, avait lancé comme slogan pour cette soirée des retrouvailles ‘Cantonniers un jour… Cantonniers toujours’. Et c’est avec beaucoup d’émotions que nos anciens capitaines, joueurs, entraîneurs, dirigeants, employés et bénévoles se sont retrouvés pour cette grande fête.

Dès 17h30, le stationnement de l’aréna de Magog était bondé de gens. Des Stéphane Robidas à Stéphane Waite, en passant par Jacques Grégoire, Daniel Bissonnette, Martin Bernard, Stéphan Lebeau, Frédérick Gaudreau, Jean-Claude Lapierre, notre premier capitaine Alain Gilbert et on pourrait vous en nommer comme ça pendant de longues minutes… Les accolades étaient nombreuses et ça jasait en masse!

Sous le coup de 19 heures, la fête s’est poursuivie avec la présentation des joueurs de l’édition 2018-2019 des Cantonniers, dont le nouveau capitaine, Jacob Dion, qui, rappelons-le, a marqué le but vainqueur permettant aux Cantonniers de rempoter la coupe Jimmy-Ferrari.

Puis, avec la présence des dirigeants de la Ligue de hockey midget ‘AAA’ du Québec, de Hockey Québec, Hockey Estrie et la Ville de Magog, nous avons vu défiler la majeure partie des 40 capitaines de l’histoire de cette prestigieuse organisation.

Une minute de silence a été respectée (par la majorité des spectateurs) en mémoire du président du circuit, Denis Baillairgé, qui est décédé le 20 août dernier. c’est avec une grande gentillesse et beaucoup de plaisir que Sara Diamond, une des voix officielles des Canadiens de Montréal, a entonné notre hymne national.

Enfin, dans un grand moment rempli d’émotions après la première période, tous les invités se sont rassemblés au centre de la patinoire pour une grande photo de famille.

Nous tenons à saluer et remercier Michel Champigny pour son travail colossal dans l’organisation de cette soirée. Comme le dit l’expression, il avait de la broue dans le toupet, mais tellement fier de la réussite de la soirée. Chapeau et merci!

Maintenant, place au match! Les jeunes Cantonniers ont fait plaisir aux membres de la grande famille et aux 1140 spectateurs en doublant les Gaulois de Saint-Hyacinthe au compte de 4-2.

Les amateurs n’ont pas eu à attendre bien longtemps avant de manifester leur joie alors qu’Alexandre Doucet a inscrit un but à 8:45 du premier engagement. Il aurait pu terminer la soirée avec deux autres buts, imaginez!

Avec moins de trois minutes à faire à la période, alors qu’il y avait mêlée devant le filet, un des officiels qui était bien positionné pour voir l’action a soulevé la foule lorsqu’il a fait le fameux geste signifiant qu’un lancer de pénalité allait être accordé aux locaux. Alexandre Caron avait gelé la rondelle.

Justin Robidas n’allait pas rater pareille occasion et a déjoué le gardien Félix Éthier qui a reçu 29 tirs dans la rencontre. Le tout s’est produit à 17:08 en première période.

Karl Vaillancourt a inscrit les deux autres buts des vainqueurs en deuxième et en troisième période.

Les Gaulois ont joué avec beaucoup plus de vigueur au dernier tiers et ils ont réduit l’écart à deux buts à deux occasions. Nicolas Ippersiel, dès la 19ème seconde de jeu, et Édouard Charron, à 17:19, ont déjoué Olivier Adam qui a fait face à 21 tirs.

Les deux équipes ont congé cette fin de semaine et vont se retrouver le vendredi 7 septembre à 19 heures alors que les Gaulois ouvriront leur saison locale au stade L.-P.-Gaucher à Saint-Hyacinthe.

Le prochain match local aura lieu le dimanche 16 septembre à 13h25 alors que les Lions du Lac St-Louis seront les visiteurs à l’occasion du 10 000ème match de l’histoire de la Ligue de hockey midget AAA du Québec. Nous souhaitons qu’il y ait une aussi grosse foule qu’à notre match d’ouverture pour souligner cette page d’histoire de notre belle ligue.

Cantonniers un jour… Cantonniers TOUJOURS!

Les Cantonniers de Magog : FIERTÉ ET TRADITION DEPUIS 40 ANS!

Source : Robert Legault, Les Cantonniers de Magog

Photos : Patrick Mahony et Robert Legault, Les Cantonniers de Magog

NOTE : Visitez notre page Facebook pour des photos prises par Patrick Mahony et les gens de La Gang des Multis, de l’école secondaire de Thetford Mines, qui étaient présents en support à notre photographe officiel.