logo_Cantonniers_Magog

Les Cantonniers reviennent avec la médaille d’argent

Par Ligue Midget AAA du Québec -dimanche 28 Avr 2019

THUNDER BAY – La guigne se poursuit pour les équipes québécoises. Dimanche soir au Fort William Gardens, les Cantonniers de Magog ont porté à 18 le nombre d’années pour les équipes québécoises sans remporter le Championnat canadien midget. La défaite fait mal pour les Magogois qui se sont inclinés par la marque de 2 à 1, en deuxième prolongation, devant les représentants de la région Centrale, les Young Nationals de Toronto.

Pour la troisième année de suite, les représentants du Québec se retrouvaient en finale de la Coupe TELUS et pour la deuxième année de suite, les Cantonniers de Magog s’y trouvaient. En mission à Thunder Bay, la troupe de Félix Potvin n’espérait rien de moins que la victoire finale – qui échappe aux Québécois depuis 2001, année de la dernière victoire par les Gouverneurs de Sainte-Foy – avec leur performance de la dernière semaine on pouvait y croire.

Devant les buts de Toronto, c’est James Gray (2-1) qui est envoyé dans la mêlée pour faire face à Olivier Adam du côté des Cantonniers (4-0).

Encore une fois, les Cantonniers sont lents à se mettre en marche en début de match et le gardien Olivier Adam doit se signaler tôt dans la rencontre.

À la mi-période, les Young Nationals lancent une première attaque à cinq lorsque Jérémy Lapointe est puni. Toutefois, ce sont finalement les Cantonniers qui ont la meilleure chance de marquer lorsque Zachary Barabé s’échappe et le gardien James Gray se signale. Quelques minutes plus tard, c’est au tour des Cantonniers d’y aller d’un premier jeu de puissance sans conséquence.

À 18:41, Justin Robidas, nul autre que lui, se faufile et prend en défaut le gardien torontois avec son 7e but du tournoi, complétant un jeu amorcé par Alexandre Doucet et Isaac Belliveau. La période se termine avec un pointage de 1-0 en faveur des Magogois qui ont dominé 18-7 dans les tirs au but.

Trop de chances ratées

La deuxième période ne passera pas à l’histoire. Malgré la domination 13 contre 5 au chapitre des lancers, les Cantonniers ratent beaucoup de chances. Ils devront se raplomber.

Avec les nombreuses chances ratées, c’était prévisible et les Young Nationals ont égalé le pointage à 6:06 de la troisième période sur le 2e but du tournoi de Thomas Harbour, avec l’aide de Nolan Lowe.

Par la suite, les deux équipes ont bien tenté de briser l’égalité, mais les deux gardiens veillaient au grain.

Avec une égalité de 1-1 au terme des soixante minutes régulières, les deux équipes se sont retrouvées pour une prolongation de 10 minutes. Au chapitre des lancers Magog avait toujours l’avantage avec 42 contre 26.

En première prolongation, les élans sont partagés de part et d’autre et avec 21 secondes au cadran, Toronto a causé une fausse joie en marquant, mais le filet avait été déplacé. Le but a donc été refusé.

Mais dès la reprise en deuxième prolongation, il a fallu 1:31 aux Torontois pour concrétiser leur victoire. Joseph Martino a habilement complété une pièce de jeu préparé par Elias Cohen et Joshua Currie pour inscrire le but crève-cœur qui procure la médaille d’or et la coupe TELUS.

Il faut tout de même se réjouir de la performance des Cantonniers qui reviennent du championnat canadien avec une deuxième médaille d’argent de suite. Sur 146 équipes Midget AAA au Canada, ils terminent au deuxième rang.

Chapeau aux Cantonniers de Magog !

Rendez-vous à Saint-Hyacinthe

Après une semaine intense de compétition à Thunder Bay, la crème des équipes de hockey midget canadien se donne rendez-vous à Saint-Hyacinthe l’an prochain, du 20 au 26 avril 2020, alors que les Gaulois de Saint-Hyacinthe seront les hôtes des cinq champions régionaux TELUS.

C’est un rendez-vous !

Source : La Ligue de hockey midget AAA du Québec
Crédit photo : Matthew Murnaghan, Hockey Canada Images