logo_Cantonniers_Magog

Les Cantonniers en finale contre les Hounds

Par Cantonniers-samedi 28 Avr 2018

SUDBURY, ONTARIO – Un but de Jérémy Lapointe, à 7:14 de la prolongation, procure une victoire de 5 à 4 aux Cantonniers de Magog sur les Hurricanes de Lethbridge en demi-finale de la Coupe Telus.

Cette victoire des Cantonniers les propulse en finale du Championnat canadien midget AAA face aux Hounds de Notre Dame et qui sera présentée dimanche à l’Aréna Communautaire de Sudbury.

Défaits la veille 5-3 face à ces mêmes Hurricanes, la troupe de Félix Potvin ne s’est pas laissée abattre. Ils ont disputé un très bon match – probablement le meilleur depuis le début du tournoi – , et ce, malgré la fatigue et les petits bobos chez plusieurs, qui sont toutefois les mêmes pour les deux équipes.

Les punitions coûtent cher aux Cantos

Les Cantonniers amorcent la première période avec entrain. La stratégie porte fruit et à la 6e minute le meilleur buteur du tournoi, Simon Pinard, marque son 6e pour donner les devants aux Magogois 1-0. Le défenseur Zackiel Couture récolte une aide sur le jeu.

Toutefois, l’avance est de courte durée. 32 secondes plus tard, les Canes répliquent avec un but en surnombre. Carson Dyck pendant une mêlée devant le filet d’Olivier Adam marque, avec l’aide de Kadyn Chabot et Ronan Seely.

Les punitions coûtent cher aux Cantonniers. À 16:52, alors que William Villeneuve est au banc des punitions depuis à peine 9 secondes, Zack Stringer bien posté devant le but de Magog fait dévier un tir du défenseur Ronan Seeley et c’est 2-1 pour les Canes. C’est un deuxième but de suite en avantage numérique pour Lethbridge.

Dans la dernière minute de jeu de la période, les Cantonniers attaquent en force en territoire offensif et avec 12 secondes au cadran, Olivier Picard pousse la rondelle derrière le gardien Carl Tetachuck. Gabriel Fontaine et Marshall Lessard récoltent des aides sur le jeu.

Avantage Magog en deuxième

Encouragés par le but marqué dans les dernières secondes de la période initiale, les Cantonniers connaissent de bons moments en deuxième période. Le travail porte fruit et à la 13e minute de jeu, en supériorité numérique, Charles Beaudoin marque et donne l’avance aux Cantonniers. Patrick Guay et Jacob Dion récoltent des aides sur le jeu.

Une minute plus tard, les Cantonniers sont punis pour coup à la tête, Jérémy Lapointe écope de 4 minutes. Après s’être bien défendu pendant les quatre minutes, au retour du joueur puni, Keegan McDowell porte le score à égalité 3-3 et c’est un tout nouveau match. Michael Horon et Nicholas Draffin sont crédités des passes.

Les Canes provoquent la prolongation

Tout comme en période médiane, les troupiers de Félix Potvin pressent le jeu en troisième. Les Canes sont punis et l’attaque massive magogoise en profite. À 8:50, Simon Pinard avec son 2e du match complète un jeu préparé par Patrick Guay et Jérémy Rainville pour redonner l’avance aux représentants du Québec.

Toutefois, avec moins de deux minutes au match, c’est la consternation lorsque Zack Stringer, après avoir reçu une passe de Ridly Greig, se présente à la droite du gardien Olivier Adam et le déjoue pour niveler les chances et c’est un tout nouveau match.

Après les soixante minutes règlementaires, c’est l’égalité 4 à 4, et dans les tirs au but c’est 25 contre 22 pour Magog.

Et le but… de Lapointe

En prolongation, malgré la fatigue les joueurs des deux équipes poursuivent leurs attaques à répétition.

C’est finalement un tir de la pointe gauche du défenseur Isaac Belliveau, à 7:14, qui trouve le fond du filet, après avoir dévié sur Jérémy Lapointe, pour procurer la victoire aux Cantonniers qui atteignent la finale du Championnat canadien midget pour la deuxième fois de leur histoire. Belliveau et Charles Beaudoin ont obtenu les aides.

Prochains matchs

Dimanche, au dernier jour de la Coupe Telus 2018, la finale pour la médaille de Bronze opposera les Young Nationals de Toronto aux Hurricanes de Lethbridge à 14h.

Puis en grande finale du championnat canadien midget, les Cantonniers de Magog croiseront le fer avec les Hounds de Notre Dame, à 19h. L’enjeu sera la Coupe Telus. Le match sera télédiffusé sur RDS2 et TSN2.

Et les gagnants sont…

Les honneurs individuels ont été annoncés par Hockey Canada sur leur compte Twitter suite au tournoi à la ronde de la coupe Telus.

Voici la liste…

  • Joueur par excellence : Ronan Seeley (Hurricanes de Lethbridge)
  • Meilleur attaquant : Zack Stringer (Hurricanes de Lethbridge)
  • Meilleur défenseur : Quinn Schmiemann (Hounds de Notre Dame)
  • Meilleur gardien : Alex Vendette (Nickel Capital Wolves de Sudbury)
  • Meilleur esprit sportif : Brad Morrissey (Hounds de Notre Dame)
  • Joueur le plus dévoué : Joël Mongeon (Nickel Capital Wolves de Sudbury)
  • Meilleurs pointeurs : Jérémy Rainville (Cantonniers de Magog) et Brad Morrissey (Hounds de Notre Dame)

Jérémy Rainville et Brad Morrissey ont terminé à égalité au premier rang des pointeurs du tournoi avec huit points. Simon Pinard et Zack Stringer ont inscrit cinq buts chacun.

 

CARNET DE VOYAGE – CARNET DE VOYAGE – CARNET DE VOYAGE

Consultez la page Facebook ou le compte Twitter des Cantonniers, ou de la coupe Telus, pour visionner le reportage réalisé sur notre entraîneur, Félix Potvin.

Dans le même ordre d’idée, l’organisation des Cantonniers tient à féliciter le journaliste Tommy Brochu, du quotidien La Tribune, pour tout le travail effectué cette semaine. Et merci au quotidien La Tribune de l’excellente couverture des Cantonniers à la coupe Telus!

Les partisans des Cantonniers sont démonstratifs par leurs cris… et des panneaux! Des familles d’hébergement ont préparé des panneaux aux couleurs des Cantonniers qui sont bien visibles derrière le banc des joueurs.

Enfin, n’oubliez pas que le match de dimanche soir sera présenté au Théâtre Magog. Nous invitons les partisans des Cantonniers à remplir l’endroit pour encourager notre équipe en finale. L’entrée est gratuite et les 50 premières personnes recevront un billet gratuit pour le spectacle de Martin Deschamps qui aura lieu au même endroit le vendredi 4 mai. Un cadeau de Charles Blais qui est heureux de permettre aux gens de la région de se réunir pour encourager nos Cantonniers. Merci, Charles, de ton implication!

 

Textes : Jean Brisset (Ligue de hockey midget ‘AAA’ du Québec) et Robert Legault (Les Cantonniers de Magog

Photo : Matthew Murnaghan, Hockey Canada Images