logo_Cantonniers_Magog

Denis Baillairgé honoré par Hockey Canada

Cantonniers / 02 Juin 2017

Le président de la Ligue de hockey midget 'AAA' du Québec, Denis Baillairgé, a été honoré par Hockey Canada en tant que bénévole exceptionnel.

À l’occasion de son banquet annuel qui se tenait à Saint John Terre-Neuve, Hockey Canada a souligné le travail exceptionnel de bénévoles émérites en remettant ses Prix annuels. Parmi les personnalités honorées, le président de la Ligue de hockey midget AAA du Québec a reçu le Prix du bénévole exceptionnel.

Félicitations Denis pour cet honneur pleinement mérité qui rejaillit sur l’ensemble du hockey québécois.

Voici l’hommage qui lui a été rendu :

Rares sont les ligues de hockey mineur au Canada qui ont produit autant de futures vedettes de la LNH que la Ligue de hockey midget AAA du Québec. Des légendes comme Mario Lemieux, Luc Robitaille et Pierre Turgeon aux professionnels d’aujourd’hui comme Patrice Bergeron, David Desharnais et Jonathan Drouin, la liste des anciens de la ligue est une véritable liste de l’élite du hockey canadien-français.

Plusieurs de ces joueurs et des milliers d’autres qui ont joué dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec au cours des 40 dernières années ont profité des connaissances et de la vision de Denis Baillairgé, lauréat du Prix du bénévole exceptionnel.

De ses débuts en 1978 comme entraîneur adjoint des Insulaires de Laval, à ses 18 saisons comme président, Denis a façonné la Ligue de hockey midget AAA du Québec et en a fait l’envie des ligues midgets partout au pays.

Sa carrière d’entraîneur, au cours de laquelle il a passé deux saisons avec Laval et une demi-année avec les Angevins de Bourassa, a été de courte durée, mais il ne s’agissait là que de ses premiers pas. En 1983, il est devenu président des Pionniers de Laurentides-Lanaudière, avant de se joindre à la ligue, deux saisons plus tard, comme secrétaire-trésorier.

En 1987, il a été élu président de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, poste qu’il a occupé pendant 16 ans.

Comme président, Denis était un homme d’action, participant à l’élaboration du programme contre la drogue, le dopage et l’alcool vers la fin des années 1980, créant de nouvelles occasions pour les élèves athlètes et supervisant la croissance de la ligue.

Mais il n’y a pas que la Ligue de hockey midget AAA du Québec qui a pu profiter de Denis et de sa passion pour le sport. Il a joué un rôle de chef de file dans la création de la Coupe Esso du Québec en 1985, un événement qui est devenu l’un des plus importants du calendrier de Hockey Canada, le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans.

Denis a travaillé étroitement avec Hockey Québec, siégeant au conseil d’administration de 1985 à 2003, et au comité provincial des tournois et des championnats de 1985 à 1999. Il a également pris part au Sommet Open Ice en 1998 où la scène nationale a pu profiter de ses années d’expérience.

En 2003, après 16 ans et six médailles d’or au Championnat national midget du Canada, Denis a pris sa retraite de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, mais il a réintégré son poste en 2015 pour, de nouveau, orienter l’avenir du hockey midget au Québec et saisir l’occasion de laisser un legs déjà fort impressionnant.

Source : Hockey Canada